Pourquoi une identité visuelle bien pensée est un véritable levier de développement ?

“Je dois faire mon logo” est la phrase qui vient très vite à l’esprit lorsqu’on se lance dans un projet entrepreneurial. Pourtant, le logo n’est pas le seul élément qui permet d’identifier une entreprise. Aussi, travailler l’étape de la création de son identité visuelle avec soin peut faire la différence entre avoir une bonne idée, et avoir une bonne idée qui décolle.

1. Lexique de l’identité visuelle avant de commencer

Si je vous dis icotype, vous me ferez les gros yeux et vous demanderez si je viens d’inventer un mot juste pour vous épater. Hé bien non ; le mot icotype existe bien et il fait partie des nombreux termes jargonneux que nous créatifs utilisons chaque jour avec un naturel parfois déconcertant pour nos clients.

Afin de vous donner quelques armes face aux hordes de mots compliqués que nous utilisons, je vous ai préparé un petit lexique de l’identité visuelle.

Le logo

Le logotype est un symbole visuel qui permet d’identifier immédiatement une marque ou une entreprise. Il associe une ou plusieurs formes figuratives ou non. Il inclut parfois un ou plusieurs mots.

exemple de logo

La base-line

La base-line est une ligne de quelques mots qui accompagne le logo. Elle est généralement positionnée à côté ou au-dessous du logo et sert à qualifier la marque avec précision.

exemple logo avec baseline

Le slogan ou accroche

Le slogan ou l’accroche, à ne pas confondre avec la base-line, est une phrase courte qui sert à capter à l’attention du destinataire. C’est une formule publicitaire qui a vocation à partager une idée de façon concise et impactante.

Logo secondaire

Le logo secondaire est une version du logo qui pourra être utilisée en alternative selon la situation. Par exemple, un logo secondaire peut-être plus condensé pour être utilisé en très petit. L’inverse peut aussi être vrai, un logo pensé pour être assez compact peut avoir une version secondaire plus étendue, pouvant intégrer une base-line.

exemple logo secondaire

Icotype

L’icotype est un petit élément graphique qui permet d’identifier la marque au premier coup d’œil. Il peut ou non faire partie du logo.

exemple icotype

Palette de couleurs

La palette de couleurs est une sélection de coloris qui vont permettre d’identifier une marque par son univers chromatique.

exemple palette de couleurs

Typographie

Le terme typographie correspond à ce que dans le langage courant nous appelons police d’écriture ou police de caractères. Il s’agit d’une famille de caractères ayant un dessin particulier.

exemple typographie

Moodboard

Le moodbard est une planche d’inspirations qui concentre des éléments visuels sélectionnées pour définir un univers graphique. Il peut être composé de photographies, de couleurs, de typographies, de motifs, dont l’ensemble dégage une certaine ambiance.

Charte graphique

La charte graphique est un document qui regroupe l’ensemble des éléments de l’identité visuelle et présente les règles d’utilisation de celle-ci. Elle sert de guide pratique pour la mise en page, l’utilisation des typographies, les références couleurs, etc.

Brand board

Le brand board est une page unique qui présente tous les éléments de l’identité visuelle.

Supports de communication

Les supports de communication désignent l’ensemble des outils utilisés par l’entreprise pour communiquer. Ils peuvent être papier ou digitaux. Par exemple : une plaquette, un flyer, un site internet ou une présentation Powerpoint.

Aller-retours de modification

Les aller-retours de modification sont les échanges entre créatif et client afin d’affiner la proposition d’identité visuelle retenue. Chaque devis inclut 3 allers-retours de modifications, ce qui est généralement suffisant. Les modifications supplémentaires sont facturées en supplément conformément aux CGV accompagnant le devis.

2. Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

Une identité visuelle est un ensemble d’éléments graphiques qui permettent d’identifier une entreprise ou une marque. Celle-ci se compose généralement d’un logo, d’une ou plusieurs typographies, d’une palette de couleur, de pictogrammes, de photographies, d’un motif, etc.

3. Pourquoi est-ce important de construire un univers visuel pour sa marque ?

Transmettre ses engagements 

Une identité visuelle est une transcription en image de votre positionnement et de vos valeurs. Elle permet de ressentir vos engagements à travers le visuel. 

Chaque choix créatif effectué par le graphiste évoque quelque chose de votre activité : 

une typographie linéale au dessin plutôt rond évoquera le sérieux et la rigueur avec une touche plutôt souple et humaine

une couleur douce évoquera la sensibilité et la délicatesse, alors qu’une couleur vive, le dynamisme et la vivacité

 

Déclencher l’adhésion

Le visuel permet de faire passer des messages de façon instantanée. Lorsqu’une de vos cibles est exposée à votre image, son cerveau l’analyse. Inconsciemment elle va y associer une ou plusieurs émotions, s’identifier et adhérer à l’environnement présenté.

Ainsi, travailler un univers global pour la marque permet de toucher les bonnes personnes au bon moment et de les fédérer en communauté autour de vos valeurs.

4.Quelles sont les étapes pour construire son identité visuelle ?

Réflexion stratégique sur son projet ou sa marque

Avant d’envisager de faire faire son logo ou son identité visuelle, il est nécessaire de prendre un temps de réflexion stratégique. Il est important de définir ce que l’on veut montrer de sa marque, pour quoi faire, auprès de qui et de quelle manière.
Autrement dit : sa mission, ses valeurs, ses cibles (personas), et ses canaux de communication.

En effet, envisager une identité visuelle qui repose seulement sur l’esthétique n’est pas une solution pérenne. Afin de construire une image de marque qui puisse perdurer dans le temps et avoir une vraie puissance pour votre développement, il faut que celle-ci repose sur du sens.

Pour citer un des professeurs qui m’a le plus marquée en école d’arts appliqués : 

“L’identité visuelle doit être pensée comme la forme au service du fond”.

Recherches et inspirations

Une fois que l’on sait ou l’on souhaite aller avec sa marque, il est temps de commencer à trouver des inspirations. Vous pouvez faire un petit dossier dans votre ordinateur, ou un board sur Pinterest afin de réunir des choses qui vous parlent, qui vous plaisent, qui résonnent avec votre projet. 

L’idée n’est en aucun cas de “prémâcher mon travail de graphiste” mais de vous aider à mettre des explications sur vos ressentis face à l’image.

Pourquoi telle couleur vous plait ? Qu’est-ce-que vous inspire cette typographie ?

Ces éléments seront précieux pour aiguiller mon analyse, préalable à ma phase d’inspiration sur votre projet.

Création de propositions d’identités

Après la phase d’analyse et d’inspiration évoquée ci-dessus, je vous proposerai des moodboards qui correspondront aux univers que je souhaite travailler à travers les différentes pistes créatives que je développerai par la suite.

Les moodboards permettent de se mettre d’accord sur un environnement graphique avant de se lancer dans la création. Cela aide à affiner le projet.

Une fois cette mise au point effectuée, je commence à travailler une ou plusieurs (selon le devis validé) propositions d’identité visuelle. Chaque piste présentée est accompagnée d’un argumentaire détaillé.


Affinement d’une piste créative

A la suite de la présentation de la ou les pistes créatives, nous effectuons un rendez-vous d’affinement afin de modifier ce qui peut être nécessaire en fonction de votre ressenti.

Déploiement de l’univers sur l’ensemble des supports de communication

Après un ou plusieurs aller-retours de modification, l’identité visuelle est prête pour être finalisée et déployée sur l’ensemble de vos supports de communication.

Cela peut concerner des outils digitaux : un site internet, ou des modèles de mailing, etc. ou des outils papiers : cartes de visites, modèle de lettre, catalogues, présentations, etc.

Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à les formuler en commentaires. Je prendrai le temps de vous répondre.

Je souhaite construire mon identité visuelle mais je ne sais pas par où commencer 🤯