La charte graphique, l’indispensable pour déployer mon image de marque

Vous avez un logo pour votre entreprise mais vous ne savez pas comment déployer votre univers visuel ? Vous ne savez pas comment mettre en forme vos posts Instagram ou vos présentations projet ?

Il vous manque certainement une charte graphique pour mettre en place votre identité visuelle !

1. Qu’est-ce qu’une charte graphique et à quoi sert-elle ?

Le document de référence de votre identité visuelle

La charte graphique est un document qui regroupe l’ensemble des éléments de l’identité visuelle et fournit des règles d’utilisation de ceux-ci :

  • guide de mise en page du logo
  • utilisation des typographies : casse, taille, association titre et texte
  • références des couleurs

Le cas échéant, elle peut également intégrer des modèles de mise en page et des éléments graphique qui étoffent l’univers de la marque :

  • modèle de courrier et enveloppes (assez classique et de moins en moins utilisés)
  • modèle de cartes de visites
  • modèle de présentation numérique : pitch deck, powerpoint, etc.
  • modèle de feed Instagram
  • modèle de posts pour les réseaux sociaux
  • banque image pour illustrer les activités de l’entreprise
  • collection de pictogrammes

Ainsi, une charte bien construite et aux consignes claires sert de guide pour décliner votre image de marque sur vos différents supports de communication.

2. Pourquoi construire son identité visuelle et la cadrer dans une charte est indispensable ?

L’identité visuelle, un outil pour toucher et fédérer

Comme je l’explique dans l’article sur l’identité visuelle, construire un univers unique pour sa marque permet d’être immédiatement identifié lorsque l’on s’exprime, que ce soit sur un flyer comme sur un post Instagram ou LinkedIn. 

De plus, l’univers graphique permet de distiller ses valeurs et ses engagements en toile de fond de chaque support de communication.

Ainsi, avoir une image propre à son entreprise permet de toucher plus précisément ses clients-cibles. Ceux-ci se reconnaissent dans votre univers et peuvent adhérer à votre proposition de valeur. Cette capacité du visuel à créer du lien avec votre cible fait de l’identité visuelle un puissant levier de développement. 

Construire avec soin son univers visuel est donc incontournable lorsque l’on souhaite accélérer son projet et avoir une image de marque qui nous correspond et qui inspire confiance.

Garantir la cohérence entre les supports pour faire émerger son univers

Dans la première partie de cet article, nous avons vu que la charte graphique sert de guide pour déployer son univers visuel et ainsi construire son image de marque.

Vous vous demandez peut-être pourquoi poser un cadre aussi rigoureux et contraignant ?

J’ai deux réponses à apporter à cette question.

#1 – Tout d’abord, parce que seule la cohérence entre les supports permet de faire émerger un univers visuel.

En effet, des documents qui présentent une structure similaire, un environnement de couleurs et de forme identique, créent un ensemble harmonieux et identifiable qui a du sens.

Alors que des documents qui se ressemblent “à peu près”, mais présentent un ensemble un peu décousu laisseront le doute sur l’origine de la communication et donneront une impression de non professionnalisme.

#2 – Deuxièmement, pour se simplifier la vie !

Pas de doutes, ni de place pour les idées farfelues avec la charte graphique. 

Vous souhaitez faire un post sur les réseaux sociaux ou diffuser une offre de stage sur une page A4, pas besoin de brainstormer pendant des heures pour savoir quelle typographie ou quelle illustration utiliser.

Il suffit de piocher dans la “boite à outil” charte graphique et vous avez toutes les infos dont vous avez besoin pour faire votre mise en page. 

Cerise sur le gâteau, grâce aux modèles qu’intègre parfois la charte, vous pouvez même avancer de façon autonome sans avoir peur de casser la cohérence de votre univers.

Pour apprendre à créer vos outils de communication en toute autonomie, téléchargez le e-book (coming soon !)

3. Dois-je garder la même charte graphique pour toujours?

Maintenant que vous avez tout à fait intégré l’enjeu autour de la charte graphique et que vous savez comment déployer votre univers visuel, je voudrais vous rassurer sur un point. Vous ne serez pas bloqué avec votre charte pour toujours !

Au cours de la vie d’une entreprise et d’une marque, il est tout à fait possible de faire évoluer son image. 

Si la marque existe depuis longtemps et que son image est intégrée par de très nombreux utilisateurs, une refonte effectuée sur plusieurs étapes permettra d’arriver au final à une nouvelle identité. 

Si la marque est jeune et que son premier univers n’était pas particulièrement travaillé ou fort visuellement, il est possible de changer d’image d’un seul coup, en expliquant la démarche de refonte par quelques publications auprès de sa communauté.

Exemple

La refonte du logo de l’ONG Action contre la faim réalisée par le studio britannique Johnson Banks (source : article du magazine Etapes)

Le logo historique a été revu pour devenir plus contemporain et facilement déclinable. Il reprend les codes de l’ONG : le végétal, les couleurs bleu et vert, une structure de logo avec des formes qui se répondent. Il intègre dorénavant l’accès à l’eau qui devient une problématique actuelle.

Pour voir le projet de refonte complet, rendez-vous sur le site d’Etapes.

Vous souhaitez effectuer un audit de votre communication pour construire un univers visuel impactant qui soutienne le développement de votre business ? Prenons rendez-vous pour en discuter.

mattis libero non mattis tempus odio massa diam neque. porta.