Quels outils pour travailler sa communication (visuelle) en autonomie ?

Déléguer le déploiement de sa communication à un prestataire n’est pas toujours une priorité pour les jeunes entreprises ou les solopreneurs. Cela demande souvent un budget conséquent que l’on préfère allouer à d’autres choses jugées plus importantes. 

En tant que professionnelle de la création graphique je ne peux que recommander de mettre ce type de tâche entre les mains d’experts, toutefois je suis convaincue que chacun fait ses choix en âme et conscience selon sa propre stratégie de développement. Alors, cela ne se discute pas ; un peu comme les goûts et les couleurs, vous voyez ?!

Ce qui m’intéresse ici, c’est de vous transmettre des informations et conseils pour que, si vous faites le choix de vous débrouiller seul, la qualité de ce que vous transmettrez soit au rendez-vous.

1. Pourquoi concevoir et entretenir un univers de marque global et cohérent ?

 

Lorsque l’on se lance dans l’entrepreneuriat engagé. Il est important de mettre en avant sa proposition de valeur et ses engagements. Quelle que soit la spécificité de votre projet et son positionnement, ils constituent des leviers pour vous démarquer. Attention toutefois, cela ne sert à rien de promettre des choses que vous ne réaliserez pas, cela risque même de se retourner contre vous.

 

La meilleure façon de savoir ce que vous allez raconter de vous est de définir votre pourquoi, votre quoi, votre comment et avec qui. Répondre à ces questions vous permettra d’avoir une vision stratégique claire pour commencer à penser une image de marque honnête qui vous corresponde vraiment.

J’insiste un peu sur la notion d’honnêteté car l’authenticité est une mode en communication ces temps-ci et pour autant il n’y a jamais eu autant de “bullshit” (vous me passerez le terme) sur tout ce qui concerne la consommation durable, éthique et les projets engagés.

2. Comment déployer sa communication visuelle de façon autonome ?

 

Après le travail de concept et de création de votre univers avec des premiers éléments : identité visuelle, logo, key visuel et éventuellement illustrations ou icônes ; vous devez réfléchir à l’ensemble des supports que vous utilisez déjà ou que vous allez utiliser pour communiquer.

 

Cette réflexion peut aussi (ou devrait) se faire en amont, mais en réalité c’est assez rare que cela se passe comme ça.

 

Allez-vous faire uniquement de la communication externe ? Ou bien il y aura aussi de la communication interne avec des outils à destination de vos collaborateurs, membres et de vos partenaires ?

 

Listez le type de documents que vous devez produire et essayez de fixer un ordre de priorité pour la création de ceux-ci.

Par exemple, cela peut être une présentation de votre activité et de vos réalisations pour votre prospection, des fiches produits, un catalogue, un menu, des visuels pour les réseaux sociaux, une newsletter, un modèle de fiche de recrutement, etc.

 

L’idée de cette énumération la plus exhaustive possible est de vous faire visualiser le type de déclinaisons que vous allez devoir créer.

3. Trello ou Notion, les outils d’organisation indispensables

Pour planifier la production de vos supports de communication, rien de tel qu’un outil de planification des tâches comme Trello ou Notion.

 

Trello, l’incontournable de la gestion de projet

Trello est une application qui permet de créer des listes de tâches à accomplir.

Les cartes, attribuées à chaque tâche, peuvent être qualifiées grâce à un système d’étiquettes, priorisées grâce aux dates limites, enrichies avec des documents joints et partagées avec des membres d’une équipe que vous pouvez créer.

capture modèle de tableau Trello - outil pour organisation sa communication

Pour débuter sur Trello existe des modèles de tableaux proposés par l’équipe de Trello ou par d’autres utilisateurs. Ils sont classés par catégories de projets (professionnel, conception, marketing, etc.)

Vous pouvez aussi créer votre tableau sur-mesure, comme je le fais pour mon activité free-lance et ma marque d’illustrations.

capture modèle de tableau Trello - outil pour organisation sa communication
capture modèle de tableau Trello - outil pour organisation sa communication

Notion, l’application tout-en-un pour l’organisation des PME

 

Si vous êtes à l’aise avec l’anglais et les outils digitaux, je ne peux que vous recommander Notion, qui propose des fonctionnalités bien plus étendues que Trello et permet de tout centraliser à un seul endroit.

 

Notion propose des tableaux de gestion de projet assez similaires à Trello, et il permet également de créer des pages de prise de notes ou des documents texte, des bases de données de type tableurs, de centraliser des fichiers pdf ou des liens internet (images, vidéo, articles, etc).

 

Pour ma part, je suis encore à moitié sur Trello et à moitié sur Notion, mais quand je pourrais finaliser ma bascule complète sur Notion, je serai vraiment ravie !!

 

Je trouve particulièrement pratique de pouvoir créer une page par projet et de la structurer avec les éléments dont j’ai besoin pour le mener à bien : les ressources et les activités,

la roadmap, les prises de notes de mes réunions avec mes clients, les éléments d’inspiration pour réaliser mes moodboards, les idées, etc.

 

Ci-dessous une vidéo avoir un aperçu de ce que vous permet Notion : 

4. Canva, l’outil incontournable tout terrain (print et digital)

Canva est un outil freemium de création visuelle en ligne. Il permet de mettre en forme n’importe quel contenu (papier ou digital) sans avoir de logiciel spécifique de design graphique. Son utilisation est plutôt facile et il propose de nombreux modèles.

 

Concrètement, avec Canva vous pourrez mettre en forme vos posts et stories réseaux sociaux, vos flyers et brochures, des invitations, des factures, etc.

Canva est disponible gratuitement avec une offre relativement restreinte mais tout à fait suffisante lorsque l’on débute, ou avec deux offres payantes pour les pro jusqu’à 5 personnes et les équipes plus étendues. Pour en savoir plus sur la tarification, rendez-vous par ici

capture modèle de tableau Trello - outil pour organisation sa communication

5. Planoly pour programmer et visualiser son feed Instragram

 

Planoly est l’outil que j’utilise depuis plusieurs années pour m’assurer de la cohérence de mes feed Instagram et de ceux de mes clients. Cet outil en ligne (app mobile + webapp) permet de planifier les posts et stories mais surtout d’avoir un aperçu du feed avec les visuels que l’on va intégrer. Cette fonction est vraiment pratique pour garder une vitrine qui respecte parfaitement votre univers de marque.

 

De plus, Planoly intègre une fonction analytics qui regroupe des données sur l’évolution de vos abonnés, l’engagement généré par les post ou les stories. Ces précieuses données vous permettront d’optimiser votre création de contenus en fonction de ce qui fonctionne auprès de votre audience.

 

Pour débuter avec Planoly, vous pouvez choisir le plan gratuit qui permet de créer un utilisateur lié à un compte Instagram et de charger jusqu’à 30 visuels par mois. Si vous pensez avoir besoin de plus, ce qui a très vite été mon cas, vous pouvez sélectionner le plan payant le plus adapté à vos besoins ; détail ici

 

Petit avertissement au passage, Planoly est développé uniquement en anglais. Son utilisation est assez intuitive alors je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’être bilingue mais je préfère vous prévenir.

capture modèle de tableau Trello - outil pour organisation sa communication

6. Attention aux pièges des outils de création grand public!

 Je n’avais pas prévu d’intégrer cette partie à l’article mais ce sont des échanges récents avec d’autres indépendants qui m’ont incité à rédiger une conclusion avec une sorte d’alerte pour ne pas vous lâcher dans la jungle sans être un minimum avertis.

Favoriser l’autonomie de mes clients fait partie de mon adn d’entreprise. Je ne sais pas si en terme de business c’est vraiment malin mais humainement, il m’est impossible de faire autrement.  Alors je dois vous partager jusqu’au bout mon goût pour l’identité visuelle et mon exigence.

 

Les outils de création graphique grand public, comme Canva que je vous ai présentés plus haut, sont vraiment super car ils vous permettent de designer tout seul tout ce dont vous avez besoin pour communiquer. Ils vous simplifient la vie et vous permettent de construire une image professionnelle avec des contenus propres et attractifs.

 

Le danger qui réside dans l’utilisation de ces outils c’est qu’ils favorisent l’uniformisation des univers visuels. Les modèles proposés sont séduisants et bien construits mais ne vous arrêtez pas au beau et à la facilité d’utiliser un modèle tout fait.

Je vous encourage à vous appuyer sur ces bases car elles garantissent une certaine qualité de rendu, mais svp modifiez-les, adaptez-les à votre univers de marque. La charte graphique sert aussi à ça ; vous guider lorsque vous créerez des contenus sans faire appel à un graphiste.

 

Quand vous concevez un contenu, surtout pour les réseaux sociaux, gardez en tête que pour que vous soyez identifiable vous devez avoir un univers à vous. Votre marque ne doit pas ressembler comme deux gouttes d’eau à celle d’un autre projet qui n’aura rien à voir avec ce que vous proposez 🙏🏻🙏🏻🙏🏻

Si vous préférez être accompagné pour la création de vos modèles sur Canva et ne gérer que la déclinaison au quotidien, n’hésitez pas à m’écrire un message ou prendre rendez-vous pour en discuter.